aller au menu aller au contenu

Coelioscopie13

Morpho La Casamance
1 2

Chirurgie viscérale, digestive et cancérologie

Les pôles d'excellence partagés par l'équipe :

  • La cancérologie digestive
  • La coelioscopie en général et colo-rectale en particulier
  • Les urgences

La cancérologie digestive

Est exercée en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire de cancérologie digestive de la Casamance, affiliée au réseau de cancérologie 3 C. Cette équipe comprend des oncologues, des gastro-entérologues, anatomopathologistes et radiologues. Une réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie est organisée tous les 15 jours conformément aux recommandations de l'INCA. Cette réunion est ouverte aux médecins généralistes.

La coelioscopie

La place de la coelioscopie dans notre pratique quotidienne est prédominante que ce soit dans des domaines aussi variés que la chirurgie biliaire (vésicules, cholédoque), le hiatus oesophagien (hernies hiatales, gastroplasties et mégaoesophages) ou l'estomac (gastrectomies). Un abord laparoscopique du foie (hépatectomies gauches et atypiques) pourra également être proposé selon les cas.

L’essentiel de la chirurgie colo-rectale est réalisée par coelioscopie dans notre équipe. Plus de 600 procédures ont ainsi été effectuées depuis 2001 que ce soit dans le domaine du bénin (sigmoidites, polypes) ou du malin (cancers). Cette hyperspécialisation a été reconnue et publiée dans le palmarès des meilleures cliniques en chirurgie digestive, et ce à plusieurs reprises (Le Point). Les derniers classements en date de 2008, 2009 et 2010  (LE POINT, 11 décembre) placent notre équipe troisième ou quatrième sur le plan national dans la chirurgie du colon et huitiéme dans celle de la vésicule biliaire.

En chirurgie de paroi – hernies, éventrations - un abord coelioscopique est le plus souvent proposé également de première intention.

De même les urgences abdominales sont preferentiellement abordées par voie coelioscopique (appendicites, péritonites, occlusions…).