aller au menu aller au contenu

Coelioscopie13

Morpho La Casamance
1 2

Les suites idéales après votre intervention

Après gastroplastie

Le lendemain matin de votre intervention, vous commencerez à vous réalimenter en prenant de petites quantités de liquides (par exemple eau, tisane ou thé). Vous serez autorisés à vous lever et serez deperfusés. Des calmants vous seront administrés par voie orale si nécessaire. Le jour suivant, votre retour à la maison sera envisagé. Un guide alimentaire vous aura préalablement été remis.

A domicile et durant le premier mois post-opératoire, une alimentation de type liquide et semi liquide (mixée) vous sera conseillée. Vous devrez manger léger, en évitant les sucreries et en respectant quelques règles essentielles: boire en dehors des repas; prendre le temps de mâcher et bien entendu ingérer de petites quantités. 3 petits repas par jour sont conseillés ainsi qu'une ou deux collations.

Un rendez vous de consultation vous sera proposé un mois après l’intervention pour décider ou non d’un premier serrage de votre anneau. Celui-ci est en effet mis en place non serré ou « vide ».

Ce premier serrage s’effectuera dans le service de radiologie sous la responsabilité du radiologue muni de l’ordonnance de resserrage donnée par votre chirurgien. Il ne sera jamais réalisé avant un mois; l'idéal étant de temporiser au moins 2 mois après l'intervention. Ce premier serrage sera le plus souvent de 2 ou 2,5 cc. En parallèle, un bon fonctionnement du dispositif sera contrôlé par ingestion d'un liquide radio-opaque (TOGD). D'autres serrages seront certainement nécessaires dans l'avenir avant d'arriver à votre perte de poids souhaitée.

Une prudence sera bien entendu de mise lors de la prise de vos premiers repas suivant ce serrage à domicile.

Une alimentation solide pourra être démarrée un mois après l’intervention. Elle devra être équilibrée et comporter tous les groupes alimentaires.

De nombreux patients se plaignent parfois de ne plus pouvoir manger de viande avec un anneau; il faut cependant s'assurer que le taux de protéines qu'ils absorbent n'est pas < 0,8 g/Kg/jour (poissons, produits laitiers, oeufs).

Il faut donner des suppléments si necessaire. Prévention et traitement des carences en fer et vitamines s'imposent pour le long terme.

Il faut enfin conseiller aux patients un exercice physique régulier un peu plus d'un mois après l'intervention.

Un suivi nutritionnel, psychologique et chirurgical régulier vous sera ensuite proposé.

Après sleeve gastrectomy 

Le premier jour après votre opération, vous resterez à jeun strict. Vous serez nourris par une perfusion. Une radio de contrôle sera ensuite effectuée (TOGD) le deuxième jour post opératoire et déterminera le moment de la réalimentation. Sauf cas particulier, la prise de boissons suivra cette radio. Une alimentation de type liquide et mixée vous sera proposée les jours suivants. Votre hospitalisation durera de 2 à 3 jours en moyenne. Un mois plus tard vous serez revu en consultation pour faire le point sur votre perte pondérale et votre récupération. Quelques compléments nutritionnels vous seront proposés le plus souvent.

De même une alimentation équilibrée et comportant tous les groupes alimentaires vous sera recommandée après l’intervention tout comme un suivi régulier vous sera proposé.

Un bilan sanguin complet vous sera enfin proposé 3 à 6 mois après l'intervention.

Après cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire 

Le lendemain de votre opération, vous serez réalimenté (alimentation légère) et une sortie pourra être programmée.  Celle-ci dépendra bien entendu de votre récupération et de l’état initial de votre vésicule. Une forte inflammation ou infection de celle ci, lorsque cette opération a été faite en urgence, pourra nécessiter une hospitalisation plus longue. A votre sortie il n’y a aucun régime particulier à envisager. 
 

Après cure de hernie inguinale 

Une réalimentation est prévue dès le soir de votre intervention et une sortie programmée le plus souvent le lendemain. Cette intervention pourra également être réalisée en chirurgie ambulatoire (entrée le matin de l'intervention et sortie le soir même). Pas de régime particulier à envisager. Par contre il ne faudra pas faire d’effort important ou porter de poids conséquent pendant une période d’un mois minimum. Votre chirurgien vous reverra à l’issue de cette période pour juger de la solidité de votre paroi.
 

Après colectomie sous coelioscopie 

Le lendemain de l’intervention, il vous sera proposé de vous lever mais vous resterez à jeun strict. Des perfusions vous nourriront et des calmants seront prescrits. 48 h après l’opération votre sonde urinaire et votre redon seront le plus souvent enlevés et des boissons vous seront proposées. Une réalimentation progressive légère pourra alors se faire et vous serez ensuite deperfusé.

 Une sortie pourra être envisagée à partir du 5 ème jour post opératoire. Un régime sans fibre sera poursuivi quelques jours à la maison avant reprise rapide d’une alimentation normale.

Nous vous reverrons en consultation post opératoire un mois après l’intervention  pour vérifier la qualité de vos suites.

Après cure de reflux gastro-oesophagien (hernie hiatale) sous coelioscopie

Le lendemain de l'intervention, une réalimentation liquide tout d'abord puis mixée et fractionnée vous sera proposée. Il est important de prendre le temps de mâcher et d'avaler lentement. Aucune sonde gastrique ou redon n'aura été mise en place durant l'opération. Vous serez autonome dès le premier jour post opératoire et les perfusions seront enlevées le plus souvent 24 h après l'opération. La sortie sera envisagée au deuxième ou troisiéme jour post opératoire avec des consignes alimentaires à poursuivre à domicile (pâteux, fractionnée, mixé pendant un mois).