aller au menu aller au contenu
La sleeve gastrectomy ou gastrectomie en manche consiste en l'ablation dans un sens vertical de plus des 2/3 de l'estomac. Le nouvel estomac crée ressemble ainsi à un tube étroit qui poursuit l'oesophage et précéde le duodénum. Outre le côté restrictif de cette intervention, l'ablation de cette portion d'estomac joue un effet "anti hormonal" en eliminant une quantité de cellules gastriques secrétant la ghréline, hormone stimulant l'appétit en agissant au niveau du système nerveux central. En d'autres termes, après une sleeve on a souvent bien moins faim
Ce risque est de moins de 1 % dans notre expérience de 2020 patients opérés (à priori la première ou une des toutes premières séries Françaises). Ce risque est plus important dans la littérature (2-3%) si le patient a déjà eu un anneau ou une autre chirurgie de l'obésité comme l'agrafage de Mason dans le passé. Ce risque n'est par contre pas majoré dans notre expérience après gastroplastie (0,9%). Le temps de cicatrisation de ces fistules varie de quelques jours à ...plusieurs mois ce qui est très long ... Au moins une réopération est le plus souvent necessaire puis frequemment des endoprothéses (petits tuyaux positionnés dans l'estomac) sont mis en place par des gastroenterologues afin d'activer la cicatrisation. En paralléle toute alimentation est supprimée par la bouche; le patient étant nourri par les veines.
Oui tout à fait. Elle n'est probablement pas à envisager par contre immédiatement après la pose de l'anneau .... Conflit d'objectif ! Attendez au minimum une année après la pose de l'anneau ...
Selon les cas (vomissements ou non en particulier en début de grossesse) un desserage partiel voir total de l'anneau pourra être envisagé mais en aucun cas l'ablation de cet anneau ne sera à réaliser. La présence d'un anneau ne modifie en rien le schéma de surveillance habituel de la grossesse.
Une supplémentation en fer, folates, vitamines B12 et D doit être systématique pendant la grossesse chez une femme porteuse d'anneau ou ayant eu une autre chirurgie de l'obésité (by pass, sleeve...).
Il faut savoir plus généralement que l'obésité est en soit une possible source d'infertilité. Maigrir peut alors faciliter une future grossesse. Donc attention à bien prendre un moyen de contraception surtout les premiers mois en phase d'amaigrissement après une chirurgie de l'obésité quelque qu'elle soit !
La problématique est quelque peu différente.
Une grossesse est tout à fait possible mais ne saura être conseillée qu'au minimum 2 ans après la réalisation du by pass. Pour tout un tas de raisons liées au côté malabsorption du by pass et aux risques carentiels tant chez la mère que chez l'enfant. A l'issue de cette période et sous surveillance médicale et nutritionnelle rapprochée, le risque de "problème" lors de la grossesse apparait tout à fait mineur et... acceptable.
Après une sleeve attendez au moins 1 à 2 années également avant de démarrer une grossesse... ou davantage c'est encore mieux...
On ne vomit avec un anneau que si l'on fait des erreurs alimentaires en dehors de quelques rares complications qu'il faut éliminer. Vomir signifie le plus souvent que l'on mange trop et/ou trop vite. Si les vomissement surviennent en début de repas, il est probable que le patient mange trop vite ou ne mâche pas assez, avale de trop grosses bouchées. Si ceux ci surviennent plutôt en fin de repas c'est que le patient a trop mangé. Dernière possibilité que ceux ci surviennent pendant le repas : le patient a alors souvent but en mangeant.
La période séparant votre fin de repas de votre passage au lit est probablement trop courte; elle devrait respecter un intervalle d'au moins 2 à 3 h. Il faudra par ailleurs éliminer si ce n'est pas le cas la formation d'une poche par une radio.
Cela est effectivement souvent noté par les patients
En principe oui mais votre cas devra être bien évalué. Pourquoi ya t' il eu échec? Différents examens seront à faire et à l'issu de ceux ci nous pourrons vous proposer le "meilleur traitement"
En principe il est conseillé d'attendre 1 an 1/2 à 2 ans après la chirurgie ce qui correspond à la période pendant laquelle votre "nouveau poids" devrait se stabiliser. Votre poids devra être stable depuis au moins 3 à 6 mois pour idéalement l'envisager. Ensuite vous pourrez consulter une chirurgien expérimenté dans ces interventions.
Joker..............Tous les gens connaissant l'obésité et cette chirurgie savent que cette technique est marginale, peu efficace en cas de grande obésité.
Elle peut peut être aider à perdre quelques kilos qui malheureusement seront le plus souvent repris après ablation du ballon (obligatoire à 6 mois)..
Concernant l'obésité morbide; elle n'a pas d'indication validée...
C'est celle qui lui donnera satisfaction. Le meilleur compromis entre perte de poids, risque opératoire et qualité de vie.
Votre avis est important mais nous devons tenir compte de votre mode de vie, de votre profil psychologique et nutritionnel. Au final nous choisirons ensemble
Anneau : 15 min en moyenne
Sleeve : 20 à 45 min
By Pass : 1 heure à 2 h
Anneau : 1 à 2 jours
Sleeve: 2 à 4 jours
By Pass : 3 à 5 jours
Très variable suivant le type d'activité, sa propre motivation
Compter entre 15 jours et 2 mois...ce qui est une fourchette large
Si un by pass doit être réalisé, l'ablation de la vesicule se fera dans le même temps opératoire
Si une sleeve ou un anneau doivent être réalisés, il est possible de ne prevoir l'ablation de la vesicule que dans un deuxième temps sauf si les calculs font souffrir. Il n'y a alors aucune urgence. Enfin le fait de faire les deux dans le même temps, multiplie les risques opératoires
Une vie meilleure oui. Socialement tout se passera bien avec quelques petits réglages necessaires surtout au début. Avec un anneau c'est parfois un peu difficile mais...l'amelioration de la qualité de vie compense largement les petits desagrements...
OUI evidemment !
Suivant votre mutuelle vous serez remboursé totalement ou partiellement de votre complément d'honoraires sur presentation d'une facture acquittée qui vous sera délivrée. Attention au choix de votre mutuelle ...
Idem pour la chambre particulière
Parce que le tabac retarde les cicatrisations et augmlente donc le risque de fistules et de complications post opératoire.
A titre personnel je n'opererai plus de patients fumeurs non sevrés depuis au moins un mois
Le risque de complications diminue tous les jours lorsque l'on s'éloigne de l'opération.
Je préfére donc vous avoir "sous la main" au moins 15 à 21 jours après l'opération.
Pour les patients devant prendre un avion, et surtout un long courrier, pas de voyage avant au moins 21 jours (risque
d'embolie)
NON, NON et NON
Il faut changer ses erreurs alimentaires, stopper le sucre et les aliments gras
Faire des exercices physiques...reprendre une bonne hygiéne de vie
OUI. Les médicaments toxiques pour l'estomac sont à éviter le plus possible (aspirine, anti inflammatoires, corticoides).
Il est possible de les prendre en prenant en paralléle un antiulcéreux tel Ogastoro ou Inexium.
Les anticoagulants doivent aussi être surveillés de près
Il faut nous consulter afin d'identifier la cause de cette perte de poids insuffisante et de la prendre en charge grâce à des séances d'éducation diététique, à une activité physique, à une aide psychologique ou grâce à une nouvelle opération dans de rares cas
OUI c'est important pour des raisons évidentes (prise de médicaments, grossesse, etc.....)