aller au menu aller au contenu

Coelioscopie13

Morpho La Casamance
1 2

Chirurgie du colon et du rectum

Je dois être opéré du côlon.  La coelioscopie présentera t-elle des avantages pour moi par rapport aux opérations classiques ? Tous les chirurgiens n'opèrent pas les côlons par les petits trous. Pourquoi ? Les risques sont-ils plus grands ?

Les avantages de la coelioscopie sont encore plus manifestes pour ce type de chirurgie plus “lourde” pour le patient. 5  jours d'hospitalisation en moyenne contre le double le plus souvent en traditionnel et ce, pour la même efficacité. Moins de risque d'éventration à distance, moins de douleurs post opératoires. Une reprise de l'alimentation 2 à 3 fois plus tôt et plein d'autres avantages encore. Je ne parle pas de l'esthétique non plus avec des cicatrices bien moins visibles. Encore une fois, la coelioscopie reproduit la même opération que la chirurgie traditionnelle, mais en étant beaucoup moins agressive pour le patient.
Cette chirurgie du côlon est, par contre, réputée beaucoup plus difficile par coelioscopie. Il est classiquement admis qu'un chirurgien est performant pour ce type de chirurgie en coelioscopie lorsqu'il a déjà opéré au moins 30 à 40 patients par cette méthode. Aux Etats Unis les patients choisissent leur chirurgien sur ce type d'argument (entre autres). De même ces opérations sont plus longues, voire beaucoup plus longues, à réaliser lorsque l'on n'a pas cette expérience nécessaire. Elles deviennent ensuite équivalentes à réaliser en terme de temps opératoire.

Concernant plus particulièrement le cancer du côlon, la coelioscopie est-elle une méthode aussi sure que la chirurgie traditionnelle ?

De nombreuses études viennent de prouver qu'elle était au moins aussi efficace que la chirurgie traditionnelle en termes de survie ou de guérison en particulier. Elle permet par contre d'administrer une chimiothérapie en post opératoire lorsque cela est nécessaire de façon souvent beaucoup plus précoce qu'après  une chirurgie standard ce qui présente un intérêt évident pour la prise en charge globale de cette maladie. Elle exige, bien entendu, une grande expertise coelioscopique et en cancérologie de votre chirurgien.