aller au menu aller au contenu

Coelioscopie13

Morpho La Casamance
1 2

La chirurgie de l'obésité

Gastroplasties, sleeve gastrectomy, by pass gastrique, dérivations bilio pancréatiques ...

 

Le traitement coelioscopique de l'obésité représente depuis de nombreuses années un des pôles d'excellence de l'équipe. Plus de 3000 procédures ont été réalisées.
 
 
Depuis environ 5 ans, la part des anneaux dans notre activité diminue régulièrement, non pas que cette technique soit devenue du jour au lendemain moins efficace; elle garde d'excellentes indications et donne de très bons résultats, mais plutôt car nos indications justemment s'affinent et qu'une meilleure sélection des patients nous pousse de plus en plus à proposer By Pass ou Sleeves Gastrectomies en première intention. Ces interventions sont devenues majoritaires dans notre activité depuis cette période. En effet à ce jour plus de 2000 sleeves gastrectomies ont été réalisées dont près de 420 de seconde intention après échec d'anneau et 65 resleeves. Notre experience dans le domaine de la sleeve est reconnue comme étant une des toutes premières en France...peut être même la première......

La chirurgie de l'obésité ne doit pas se banaliser ni être considérée comme un traitement miracle autorisant le patient à s'affranchir de toute limite: les complications ne sont pas negligeables et il existe quelques echecs individuels. Ses indications sont limitées aux patients souffrant d'une obésité maladive, informés et présentant un risque chirurgical acceptable.

Les indications concernent donc les patients avec IMC > 40 Kg/m2 (obésité morbide) ou compris entre 35 et 40 lorsqu'existe déjà une ou plusieurs comorbidité menaçant la vie ou le pronostic fonctionnel du patient: affection cardio-vasculaire, métabolique sévère, ostéo-articulaire instable... (Calculez votre IMC en ligne)

Enfin l'indication ne peut être envisagée que si le patient à déjà effectué au moins six mois de régime dans le temps avec approches complémentaires, prise en charge adéquate des complications et si cette obésité existe au moins depuis 5 années. Le patient doit enfin consentir à un suivi médical et chirurgical prolongé.


Cette chirurgie se fait en coopération avec l'équipe multidisciplinaire d'obésité de l'établissement : endocrinologues, nutritionnistes, cardiologues, pneumologues, gastro-enterologues, anesthésistes, radiologues, psychiatres et psychologues, infirmiére spécialisée.
 

Le choix d'une technique sera fait conjointement avec le patient après information claire et précise  sur les différentes techniques ( leurs avantages, inconvénients, conséquences, risques et efficacité) et en tenant compte de nombreux critéres comme le profil nutritionnel et psychologique du patient, son souhait, ses antécédents chirurgicaux et les difficultés techniques des interventions.

L'équipe médicale fournira au patient une information diététique et un conseil adapté à chaque étape pré, per et post opératoire.