aller au menu aller au contenu

Coelioscopie13

Morpho La Casamance
1 2

Le Bariatric Center de La Casamance

jan01

Il m’est apparu comme une évidence que la Clinique La Casamance devait se doter d’une structure opérationnelle et encore plus performante dans une prise en charge globale, pré, per mais aussi post opératoire de cette chirurgie.

D’où l’émergence du concept de « Bariatric Center » ou Centre de Chirurgie de l’Obésité.

Celui ci a vu son existence officialisée lors d’une réunion de présentation interne pour les professionnels de santé en Novembre 2008


.

 

1 – Le préopératoire :

Articulé autour d’une équipe de spécialistes médicaux (chirurgien, endocrinologue, nutritionniste, gastroentérologue, cardiologue, psychologue, pneumologue, anesthésiste et radiologue), mais aussi d’une infirmière référente et d’une équipe de kinésithérapie, le Bariatric Center bénéficie depuis le 15/11/2008 d’une unité d’hospitalisation de jour spécifique de 3 lits permettant la réalisation en une journée du bilan préopératoire nécessaire à cette chirurgie.

Cette journée d’hospitalisation se déroule actuellement les jeudi et s’articule autour d’une infirmière référente en chirurgie de l’obésité, véritable lien pour le patient avec l’équipe médicale, qui accompagne celui-ci lors de son parcours et lui apporte tous les renseignements et explications souhaités.


2 – Le post opératoire :

En post opératoire immédiat, un certain nombre de patients pourront quitter le service de chirurgie et poursuivre leur prise en charge post opératoire pour une période de 15 à 21 jours au 4 ème étage de l’établissement dans le service de rééducation: il s’agira d’une rééducation nutritionnelle et physique avec le concours d’un nutritionniste, d’un kinésithérapeute référent et de diététiciens.

La présence des autres spécialistes référents dans l’établissement (psychologue en particulier) sera également appréciée durant cette période d’hospitalisation.

Une visite des patients par notre infirmière réferente tout comme la visite de quelques anciens patients « parrains » complètera cette prise en charge globale.

 

3 – A distance et à partir du premier mois post opératoire :

En post opératoire, au-delà d’une phase clinique de rétablissement d’un à deux mois environ, il apparaît souvent souhaitable d’accompagner le patient, durant plusieurs semaines parfois, de façon externe. En effet, la gestion de ce « nouveau schéma corporel », l’assimilation de nouvelles règles alimentaires, l’évolution physique et psychique, demandent à être soutenus par une équipe pluridisciplinaire et formée.

Le Bariatric Center souhaite prendre en compte ce soutien auprès du patient, tant sur le plan collectif qu’individuel en proposant des activités et programmes accessibles et réguliers.

D’où le lancement du concept des « Métamorpho’Z du Sud », matérialisation de cette renaissance et des activités proposées.

Celles-ci comprendront des séances de kinésithérapie, de sophrologie, des groupes de paroles ainsi que diverses conférences (sur la nutrition , la chirurgie plastique…)..

Des groupes de 6 à 8 patients seront créés selon un programme en cours de réalisation.

Le fonctionnement pourrait être le suivant :

 

Activité :

  • Kinésithérapie (gymnastique ou piscine)
    • Lundi  : 12h00 à 13h45
    • Mardi  : 12h00 à 13h45
    • Jeudi  : 12h00 à 13h45
    • Vendredi  : 12h00 à 13h45
       
  • Sophrologie : 1 groupe hebdomadaire
  • Groupe de parole : 1 groupe hebdomadaire
  • Diététique : 1 groupe hebdomadaire

 

Fonctionnement :

Chaque groupe de 6 patients a chaque semaine, 2 réunions avec une séance de               kinésithérapie et une séance, alternativement de diététique, de psycho ou de sophrologie.

Soit, 8 séances d’1 heure 30 par mois, donc12 heures d’activité mensuelle.

 

Démarrage :

4 groupes (24 personnes)

  • G1 : kiné + sophrologie : 1 semaine
  • G2 : kiné + diététicienne : 1 semaine
  • G3 : kiné + Groupe de paroles : 1 semaine
  • G4 : kiné + sophrologie : 1 semaine
  • G1 : kiné + sophrologie : 1 semaine
  • etc…

 

Le recrutement d’une spécialiste du relooking est en cours pour compléter l’équipe.

Le démarrage effectif de «Métamorpho’Z du Sud» est prévu pour mars 2009.

Toutes les actualités